LE RETOUR DES CONFERENCES MUSICALES !


Une saison d’opéras à L’Atrium
Par le conférencier en Histoire de la Musique Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN

Les mardis à 14h30 du 17 Oct 2023 au 07 Mai 2024.

Au gré de dix rencontres, nous vous proposons de découvrir tous les aspects d’œuvres majeures, chacune représentative d’une ère et de ses canons esthétiques. Choisies dans les langues italienne, française et allemande, elles vous seront présentées dans un choix visuel foncièrement fidèle aux diverses époques où est sensée se passer leur action, en revenant donc aux fondamentaux. Ainsi, notre fidèle conférencier souhaite rappeler combien « l’opéra peut rester une fête, une source d’euphorie, un ravissement pour les oreilles comme pour les yeux, permettant de mieux supporter (sinon oublier) les sources de désespoir de notre temps ».

Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN est conférencier depuis 1986 sur l’ensemble du territoire européen francophone, avec un répertoire de plus de 250 sujets. Il se consacre plus particulièrement à la musique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. À l’automne 2016 il fête ses 30 ans de carrière et prononce sa 5.000ème conférence ! Il est aujourd’hui vice-président du grand ensemble baroque lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu.

Par ailleurs, il collabore à diverses publications spécialisées. De 2009 à 2022, on lui confie la rubrique mensuelle des critiques musicales sur le site d'informations culturelles Lyon-newsletter.com. Depuis 2023, il tient régulièrement cette chronique sur Résonances Lyriques.org.

En Janvier 2015, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le nomme Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques “ pour son action en faveur de la diffusion du savoir relatif à l'Histoire de la Musique en Francophonie ”.

En 2011, les Éditions Bleu Nuit le sollicitent afin d'écrire des biographies de compositeurs. Consacré à Giuseppe Verdi, son 1er ouvrage date de Janvier 2013. Le 2ème, sur Ludwig van Beethoven, est publié en Mai 2016. Le 3ème, dédié à Hector Berlioz, paraît en janvier 2019. En décembre 2020, il participe sur France 3 à l’émission télévisuelle de Stéphane Bern Secrets d’Histoire, consacrée à Beethoven.



Mardi 19 décembre : Guillaume Tell selon Rossini
Mardi 9 janvier : L'Élixir d'amour selon Donizetti
Mardi 23 janvier : Lohengrin selon Wagner
Mardi 13 février : Don Carlos selon Verdi
Mardi 19 mars : Parsifal selon Wagner
Mardi 9 avril : Madame Butterfly selon Puccini
Mardi 7 mai : Electre selon Richard Strau