Restons en lien ! #6

EN INTÉGRAL...

Cendrillon, le ballet de l'Opéra de Paris

Le célèbre conte de Charles Perrault, mis en musique par Sergueï Prokofiev, est transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les références aux héros du 7e art américain. Le chorégraphe Rudolf Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée marraine et un acteur vedette comme prince charmant, elle échappe à son destin misérable et voit ses rêves s’accomplir. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle du chorégraphe, jeune Tatar devenu star internationale :
Cliquez ici.

Source: performance captée en 2018, Opéra national de Paris, sur operadeparis.fr © Tomasz Lazar / Société Rogues Artist Management LTD / On.

Springtime Jazz en version "home studio"

Des clubs désertés par le public et des artistes qui ne peuvent plus se produire, voilà à quoi ressemble la scène culturelle et musicale en ce printemps si particulier. Pourtant, les musiciens ont envie de jouer et de rester en contact avec leur public. De là est née l’idée de proposer aux amateurs de jazz des concerts donnés en appartement, dans un home studio, dans un jardin ou en pleine nature :
Première partie !

Source : capté en 2020 sur Arte.tv © Tini Thomsen et Nigel Hitchcock.

EN FAMILLE...


L'année de la BD : cours de dessin, portraits, animations...

L'année 2020 de la bande dessinée sera officiellement lancée lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême à la fin du mois de janvier. L'occasion de jeter un coup d’œil par dessus les épaules des artistes du 9ème art ! Apprenez à dessiner Titeuf avec Zep, visitez les ateliers des artistes, découvrez de nouveaux auteurs comme Aniss El Hamouri, suivez les aventures de Agrippine en hommage à l'auteure Claire Bretécher et bien d'autres... Cliquez ici !

Mais aussi : L'émission de France Inter consacrée au créateur de Titeuf : Cliquez ici et le cahier de coloriages de Lyon pour continuer à dessiner : Cliquez ici.

Sources : vidéos sur Arte.tv/coloriages sur lyon-france.com/émission sur franceinter.fr


L'Enfant et les Sortilèges :
le conte visuel de l'Opéra de Lyon

Cette fantaisie lyrique composée par Maurice Ravel d'après le livret de Colette, allie humour et théâtralité. Magnifiée par les visuels de Grégoire Pont, l'oeuvre est d'une grande poésie.
Condamné à rester dans sa chambre jusqu’au dîner car il a été paresseux, un enfant en colère s’en prend aux animaux et aux objets qui l’entourent. Il renverse le service à thé, martyrise l’écureuil et le chat, déchire la tapisserie puis ses livres. Soudain, comme par magie, les innocentes victimes s’animent et décident de prendre leur revanche : Cliquez ici.

Source : Fantaisie lyrique en deux parties, 1925, Livret de Colette, reprise de la production de 2016 de l'Opéra de Lyon, de Martyn Brabbins et Grégoire Pont, en partenariat avec l'Auditori de Barcelone, Radio Classique et le magazine L’œil. © ARIMA CORP / NORDICE BV, administrée par les Editions DURAND S.A.

LA PLAYLIST...


La playlist baroque du
Concert de L'Hostel Dieu

Après avoir applaudi l'orchestre sur la scène de L'Atrium dans Vivaldi Reloaded, découvrez chaque semaine sur leur page Facebook la playlist musicale du directeur artistique Franck-Emmanuel Comte, la première étant dédiée à Vivaldi : Cliquez ici.

Source : © leconcert.delhosteldieu / compte Youtube : tumaproductions. 


De la poésie dans les oreilles avec la Maison de la Poésie

Amateurs de poésie, écoutez le riche et accessible soundcloud de la Maison de la Poésie de Paris regroupant lectures, rencontres et interventions de nombreux écrivains : Cliquez ici.

Petits et grands, amusez-vous à écrire un poème rigolo grâce au tuto de l'artiste et comédien Nicolas Schmitt : Démarrez ici.

Sources :
maisondelapoesieparis.com/ateliersmedicis.fr

Pour plus de contenu, n'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter !